top of page

Dater la scène

 

Pendant que nos spécialistes s'occupaient des os, l'autre partie de l'équipe a pris en charge l'étude des différents objets rapportés du chantier de fouilles. Notre premier objectif était de confirmer la datation de la scène.

Bien sûr, nous connaissons la date de l'éruption du Vésuve qui a rasé Pompéi, mais nous avons souhaité nous assurer que nos victimes avaient bien péri dans la même catastrophe.

Comme nous avons trouvé des pièces de monnaie sur place, le numismate* de notre équipe en a assuré l'étude. Il a déchiffré les inscriptions : chaque pièce portait le nom de l'empereur qui régnait au moment où les pièces ont été frappées. L'ensemble des pièces portait soit le nom de Titus, soit celui de Vespasien. Ce dernier apparaissait sur les pièces les plus anciennes, les plus abîmées, tandis que les pièces à l'effigie de Titus étaient presque neuves.

Notre spécialiste en a donc déduit que les personnes retrouvées avaient effectivement péri en 79, alors que Titus venait d'accéder au pouvoir.

Analyse des dents et des os

 

Nous avons ensuite examiné la dentition des différents individus et mesuré le taux de calcium dans leurs os, afin d'établir leur âge. Deux des squelettes avaient encore des dents de lait. En croisant cette observation avec la mesure des os longs, nous pouvons affirmer que les deux individus avaient 7 ou 8 ans.

Trois autres corps présentaient des taux de calcium importants dans les os, ce qui signifiait qu'ils étaient en pleine croissance au moment de l'éruption : nous avions donc affaire à des adolescents de 13 à 15 ans.

Enfin, nous avons mesuré les fémurs pour déterminer la taille de la dernière personne découverte dans la salle de classe : cette personne était plus grande que les autres, n'avait plus de dents de lait ni un taux de calcium élevé dans les os : il s'agissait donc d'un adulte.

Analyse des bassins

 

Les bassins sont précieux pour déterminer le sexe d'un individu. Nous avons donc observé la courbure des os des bassins : si la forme en est arrondie, la personne est de sexe féminin, si la forme est un arc brisé, la personne est un homme. Nous avons donc pu déterminer que les corps découverts étaient ceux de quatre personnes de sexe masculin et deux de sexe féminin.

Préparation des corps

 

Après la phase de fouilles, nous avons rapporté les éléments intéressants au laboratoire, et avons débuté l'étude des squelettes.

Nous avons commencé par trier les ossements et avons reconstitué les différents corps. Nous avons pu, au final, distinguer six corps. L'un appartenait manifestement à un adulte, tandis que les autres étaient ceux d'individus plus jeunes, d'âges variés.

 

Il était maintenant temps de nous pencher sur chaque squelette pour préciser nos premières constatations.

Les autres objets

Dans la salle de classe, nous n'avons pas trouvé beaucoup d'objets : en dehors des pièces, nous avons trouvé quelques meubles abîmés par l'éruption. Il s'agissait de trois bancs et d'une chaise : les sièges des élèves et du professeur.

Concernant les petits objets, nous avons retrouvé plusieurs stylets de métal, des boîtes à déjeuner en bois et métal, qui ont aussi servi d'armes, et nous avons même retrouvé une tablette dans un état de conservation exceptionnel : elle avait été protégée par l'un des corps. Bien sûr, la partie en bois avait été endommagée par la chaleur dégagée par l'éruption, et nous n'avons trouvé que d'infimes résidus de cire, mais la forme et le fait que nous nous trouvions dans une salle de classe nous a permis d'identifier cet objet sans problème.

Des analyses déterminantes

Étape n°4: 

Préparations préliminaires

Les causes de la mort

 

Grâce aux analyses et observations effectuées sur les os, nous savons que les six personnes retrouvées sont mortes de causes non-naturelles.

Le corps d'une petite fille présentait une blessure facile à comprendre : le crâne avait été perforé par un stylet de métal, qui était toujours en place.

Deux autres corps, celui du garçon d'un quinzaine d'années et celui d'une jeune fille de treize ans, avaient de nombreuses fractures du crâne ainsi qu'au niveau du nez. La forme des fractures et la découverte de boîtes à déjeuner à proximité des corps nous a permis de déterminer que ces boîtes sont l'arme des crimes.

Enfin, sur les squelettes des deux plus jeunes enfants, nous avons pu découvrir que l'os hyoïde était brisé. Nous en concluons qu'ils ont été étranglés.

Il nous restait à déterminer la cause de la mort du seul adulte présent : aucune blessure apparente ne nous a permis de trouver immédiatement la solution. Mais une analyse plus poussée des os nous a fait découvrir une quantité de cyanure suffisante pour tuer quelqu'un. Il s'agissait donc d'un empoisonnement.

*Numismate : Spécialiste des pièces de monnaie.

Étape n°5: Faire les analyses

bottom of page