top of page

Trouver une salle de classe sur un forum n'était pas une surprise, et il était logique que ses occupants aient été surpris par l'éruption, comme tout le reste de la ville. Ce sont les fractures de certains os qui ont attiré notre attention, car aucun corps, en dehors de la salle de classe, ne portait le même type de fractures.

Des découvertes insignifiantes...

...et un élément intriguant

Nous avons découvert des morceaux de bois de tailles diverses, des morceaux de tissu... Cependant, parmi tout ce que nous avons trouvé, il n'y avait que peu de choses intéressantes, mis à part quelques pièces de monnaie de l'époque. Trop d'objets étaient fortement endommagés, ou bien, il s'agissait d'objets très courants, dont l'étude n'aurait pas apporté de nouvelles découvertes.

 

Par contre, nous avons trouvé de nombreux squelettes, conservés par la cendre comme dans des coques. Dans les rues comme dans les bâtiments, nul n'a échappé à l'éruption. Beaucoup sont probablement morts asphyxiés, et les rares survivants ont péri brûlés.

Cependant, les corps retrouvés dans un petit bâtiment du forum mis au jour portaient des blessures anormales. Ce bâtiment était vraisemblablement une école : nous y avons retrouvé des squelettes d'enfants, mais aussi des objets caractéristiques d'une salle de classe (des boîtes en bois et en fer, servant sans doute de boîtes à déjeuner, des stylets, et même une tablette de cire, en grande partie préservée sous un corps).

Des graffitis découverts sur les murs ont confirmé l'utilisation du lieu : comme le faisaient de nombreux spectateurs à l'amphithéâtre, quelques élèves avaient déposé des inscriptions vantant les qualités (ou les défauts) de leur enseignant, ou se moquant de leurs camarades.

Étape n°3:

Garder une trace de la scène

Afin de permettre une analyse complète et une bonne compréhension de la scène, nous avons pris de nombreuses photos, vidéos et réalisé des croquis pour situer les éléments les uns par rapport aux autres.

Vous pouvez voir ci-dessous un schéma de la salle de classe, sur lequel sont reportés les principaux éléments découverts, qu'il s'agisse de corps ou d'objets.

Légende du schéma :

 

1 : Corps d'homme, 35 à 45 ans, probablement le professeur, assis sur une chaise.

 

2 : Corps d'une petite fille d'une dizaine d'années, un stylet planté dans le crâne.

 

3 : Corps d'une petite fille de 8 ans environ, nuque brisée

 

4 : Corps d'un garçon de 7 ans environ, nuque brisée

 

5 : Corps d'un garçon de 15 ans environ, fracture du crâne

 

6 : Corps d'une fille de 13 ans environ, fracture du crâne

 

7 : Boîtes en bois et métal, servant sans doute au transport des déjeuners

 

8 : Bancs des élèves.

bottom of page