top of page

Informations pratiques

La date de l'exposition sera annoncée sur ce site. Vous y retrouverez également toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite : horaires, tarifs, organisation des ateliers pour les enfants.

Le caractère inattendu de nos découvertes nous a amenés à réfléchir à la façon de les partager avec le public le plus large possible.

Partager nos découvertes !

L'exposition

Notre travail fera tout d'abord l'objet d'une exposition, qui sera accueillie, dans un premier temps, par le musée archéologique national de Naples. Nous y présenterons tous les objets retrouvés dans la salle de classe : les styles, les boîtes, la tablette, les morceaux de vêtements, ou encore les ossements.

Des panneaux seront réalisés pour expliquer notre travail, détailler nos observations, et permettre au public de reconstituer notre démarche. Des bornes vidéo présenteront également les courts-métrages réalisés durant les fouilles et pendant notre travail au laboratoire.

Si l'exposition rencontre le succès espéré, nous pouvons envisager qu'elle soit prêtée à différents musées italiens ou même européens !

L'exposition sera bien entendu complétée par un catalogue, en vente dans la boutique du musée, aux côtés de différents produits dérivés.

Intéresser les enfants

La majorité des victimes découvertes étant constituée d'enfants, nous avons accordé une attention particulière à notre jeune public. Pour lui permettre de profiter également de l'exposition, nous avons fait réaliser une maquette du forum avant l'éruption, et une maquette de la salle de classe. Les événements seront retracés à travers un film d'animation : la scène de l'éruption sera sans doute très impressionnante, tout comme la reconstitution des visages des enfants à partir des crânes.

Pour aller encore plus loin, nous avons décidé de créer un atelier qui permettra aux jeunes visiteurs de vivre la journée d'un écolier de l'Antiquité. Ils pourront réaliser différentes activités, vêtus de toges recréées sur le modèle des toges antiques : ils apprendront à écrire sur des tablettes de cire, installés dans une salle de classe reconstituée, et apprendront par cœur un petit texte en latin. Les meilleurs seront récompensés !

bottom of page